Vous n’avez jamais envisagé un voyage en Ethiopie ? Peut-être entendez-vous parler de ce pays comme celui où des conflits politiques surviennent souvent. Ce que vous voyez aux informations vous découragent probablement d’entreprendre un voyage dans ce pays d’Afrique. En fait, ce qu’il faut savoir, c’est que ces conflits ne concernent que certaines régions du pays et non l’ensemble.
Qu’allez-vous découvrir de beau en Ethiopie ?
Ce sont particulièrement celles situées aux frontières que vous devez éviter, sinon, le reste du territoire est sûr et vous pouvez même organiser un voyage en compagnie de votre famille, de vos enfants. L’entrée sur le sol éthiopien exige la présentation d’un visa en bonne et due forme, ainsi que d’un passeport valide d’au moins 6 mois après votre date de retour dans votre pays. En tant que ressortissant de l’Union européenne, vous allez débourser 40 euros pour l’obtention de ce visa, et vous pouvez vous adresser directement à l’ambassade de l’Ethiopie pour la demande, ou bien demander un e-Visa par le biais du site officiel du gouvernement, ou encore une fois que vous arrivez à destination, c’est-à-dire à l’aéroport international d’Addis-Abeba.
Ce que vous verrez en Ethiopie
A Addis-Abeba, la capitale, prenez le temps de visiter son musée d’archéologie. C’est là où vous allez voir le squelette de la fameuse Lucy. Allez admirer la cathédrale orthodoxe Sainte Trinité pour la beauté de la bâtisse et pour son histoire. Grimpez au mont Entobo où se trouve l’église Kiddus Raguel et là, profitez-en pour jeter un œil sur la ville, vous allez être émerveillé ! Visitez aussi le village médiéval de Lalibela, perché à 2 600 m d’altitude, considéré comme une ville sainte par les chrétiens. Vous découvrirez alors le trésor architectural rupestre de cet endroit, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et ce, grâce à ses 11 églises monolithiques creusées dans les falaises de tuf et qui sont reliées les unes aux autres par des tunnels. Comme centres d’intérêt, vous verrez l’immense lac Tana dans la province Godjam que vous pouvez admirer à bord des pirogues de papyrus (« tankwas »), de même que les chutes d’eau du Nil Bleu, hautes de 45 m et larges de 400 m !
De découvertes en découvertes…
L’Ethiopie regorge tellement de sites attrayants que vous ne saurez plus que regarder, que visiter. Dans tous les cas, ne ratez pas Axoum, là où régnait l’incroyable reine de Saba et où vous pourrez encore voir les vestiges des temples, des palais, des tombeaux et des obélisques. Sur la faille de la vallée du Grand Rift, il se trouve pas moins de 67 volcans, et si vous le souhaitez, vous pourrez vous joindre au groupe de randonneurs qui passeront près des volcans actifs du Dallol, de l’Erte Ale avec ses geysers et ses sources d’eau chaude. En continuant votre route, vous arriverez à Harar, une ville fortifiée avec sa citadelle médiévale, son palais, ses mosquées, ses marchés et ses charmantes ruelles, et tenez-vous bien : la maison d’Arthur Rimbaud…